Cappotine

À côté de la forme standard, BT Group propose une large gamme de cappottines : courbées, ovales, rayonnées. Des modèles de forme triangulaire fixe et semi-rigide sont également disponibles, particulièrement adaptés pour les toits mansardés. En savoir plus

Élégantes et pratiques, les structures peuvent être installées au mur, au plafond ou en « spallina ». Le choix des tissus est également très riche, permettant d’associer au mieux les cappottines avec le contexte architectural. Découvrez le modèle le mieux adapté à vos besoins.

Les cappottine représentent les tendes solaires par excellence. Les premières qui viennent à l’esprit, les plus diffusées, pratiques et faciles à installer. Largement utilisées aussi bien dans les bâtiments privés que publics, elles ne sont pas seulement un élément fonctionnel, mais un véritable composant décoratif pour l’extérieur. Polyvalentes et adaptables à tout style, elles peuvent être installées pour les vitrines des magasins, pour les entrées des hôtels, pour la protection d’une entrée privée, ou personnalisées pour tout type d’établissement commercial. Elles s’adaptent à tous les styles architecturaux, embellissant les façades et les entrées, tout en assurant en même temps une fonction protectrice contre les rayons solaires et les intempéries.

CAPPOTTINE : Comment elles sont remplacées

La structure d’une tente extérieure à cappottine est très simple. Et c’est justement leur simplicité qui les rend particulièrement appréciées. Les éléments qui la composent sont :

  1. Tubulaires – pour supporter le poids de l’ensemble de la structure, généralement en acier
  2. Fixations métalliques – pour ancrer la structure
  3. Bras extensibles – pour l’ouverture et la fermeture de la couverture
  4. Guides pour les bras extensibles – pour permettre le mouvement du tissu de couverture
  5. Fermetures éclair – pour permettre le mouvement des bras extensibles.

La structure principale est généralement réalisée en aluminium. Un matériau particulièrement apprécié pour sa légèreté et sa résistance. L’aluminium est peint avec des poudres polyester, respectant toutes les normes et les standards de qualité élevés requis. La structure est en alliage extrudé et les articulations sont en résine thermoplastique ou en aluminium.

Le mouvement des Cappottine

Le mouvement des cappottine, tout comme celui des tendes à bras, peut être manuel ou automatique. Dans le mouvement manuel, l’ouverture et la fermeture de la couverture sont activées par l’intervention d’un opérateur. Le mouvement d’un fil en nylon ou d’un autre matériau synthétique, qui glisse sur des poulies fixées à l’intérieur de la structure, permet à la couverture de se déplacer.

Le mouvement mécanique, quant à lui, utilise l’aide d’un petit moteur électrique qui, lorsqu’il est activé, permet l’ouverture et la fermeture du tissu. L’action est déclenchée via une télécommande reliée au système de mouvement.

Les matériaux de couverture des cappottine

Élément variable des tentes extérieures, elles se distinguent par leur matériau, couleur, dessins et personnalisations. Les couvertures des cappottine peuvent être réalisées en :

  • Fibres naturelles (par exemple chanvre, coton, coton enduit)
  • Tissus hydrophobes
  • Fibres polyester et acryliques
  • Tissus microperforés
  • PVC

Les fibres naturelles, plus que d’autres, sont sensibles aux agents atmosphériques et aux intempéries. Leur exposition prolongée à la lumière solaire, ainsi qu’à l’humidité, sans entretien régulier, peut provoquer une usure prématurée. En revanche, celles réalisées en matériaux acryliques, synthétiques ou plastiques, offrent une plus grande résistance et durabilité dans le temps. De plus, elles nécessitent moins d’attention et de soins, bien que l’entretien reste nécessaire, mais plus abordable.

CAPPOTTINE : Quand et où les utiliser

La grande polyvalence de ces tentes solaires leur a permis une large diffusion. Indépendamment du style architectural du bâtiment, ou des matériaux utilisés pour construire les murs de support, les cappottine sont choisies pour leur flexibilité et leur capacité d’adaptation aux diverses exigences fonctionnelles et esthétiques.
Courbées, ovales, rayées, en voile triangulaire fixe ou semi-rigide, les cappottine remplissent parfaitement leur fonction de protection et de décoration urbaine.
Particulièrement adaptées pour couvrir les fenêtres des maisons privées et les vitrines commerciales, elles peuvent atteindre plusieurs mètres de largeur, offrant une zone ombragée très vaste.

Triple fonction pour ces éléments de mobilier de luxe qui protègent des rayons solaires, en ombrageant des zones très larges. En plus de leur fonction intrinsèque de protection, les cappottine sont très utiles pour créer de petites zones de confidentialité, protégeant l’intimité des intérieurs lorsqu’elles sont bien positionnées et installées.
De plus, le facteur d’économie d’énergie ne doit pas être sous-estimé. Ces couvertures à rideaux, tout comme les stores à bras, permettent de réaliser des économies sur l’utilisation des climatiseurs. Plus la zone ombragée est grande, plus les économies d’énergie seront importantes.

CAPPOTTINE : Comment fonctionne l’installation

L’installation des cappottine est rapide et très simple. Cependant, leur fixation nécessite l’intervention de mains expérimentées, capables de choisir et de préparer correctement les surfaces d’ancrage. C’est pourquoi il est toujours préférable d’éviter le « bricolage » et de se tourner vers des professionnels compétents et qualifiés, comme BT Group. L’ancrage aux murs doit être solide et stable, afin d’assurer une fixation sûre et durable.
Le choix des points d’ancrage est le moment le plus important pour la pose des cappottine. Un mauvais choix peut entraîner leur détachement ou des dysfonctionnements futurs.

La maintenance des tentes solaires

Les tentes extérieures, comme tout autre élément de mobilier, nécessitent un entretien ordinaire et périodique. Elles sont conçues pour résister aussi longtemps que possible aux environnements extérieurs, à l’exposition au soleil et aux intempéries, mais cela ne signifie pas qu’il ne faut pas en prendre soin.

Pour leur nettoyage, l’utilisation de machines à vapeur ou de nettoyeurs haute pression est déconseillée. Leur action pourrait être trop agressive, risquant de retirer les différents traitements hydrofuges. Il est également préférable d’éviter l’utilisation de produits acides ou fortement alcalins (comme la soude caustique ou la lessive), des produits corrosifs ou abrasifs. Le mieux est de suivre les instructions détaillées fournies par les techniciens de BT Group pour obtenir des résultats impeccables.

Enfin, une exposition prolongée à la pluie ou au vent fort pourrait endommager ou déchirer le tissu de couverture. Il est donc recommandé, si la cappottine devait accidentellement se mouiller, d’attendre qu’elle soit complètement sèche avant de procéder à la fermeture du tissu de couverture.

CONTRACT
Découvrez la section Horeca et Architectes

Demander des informations sur nos produits